Information à l'intention des répondants
Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) offre du financement à des étudiants au doctorat de premier ordre, au niveau national et international, afin qu'ils contribuent à l'essor économique, social et scientifique du Canada. Pour de plus amples renseignements sur le programme, consultez la section À propos de nous de notre site Web.
Les objectifs du Programme de BESC Vanier sont les suivants :
- attirer et retenir les meilleurs chercheurs doctoraux, au niveau national et international;
- leur permettre de développer leur potentiel de chef de file;
- les positionner pour qu'ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche.
Les candidatures à cette bourse doivent inclure les évaluations de deux (2) répondants universitaires. Pour de plus amples renseignements, reportez-vous aux instructions relatives aux demandes/mises en candidature.
Évaluation des répondants
Les candidatures aux BESC Vanier sont évaluées par un des trois comités de sélection multidisciplinaires par rapport à trois grandes disciplines : sciences humaines (CRSH), sciences naturelles et/ou génie (CRSNG), ou santé (IRSC).
Les membres du comité de sélection tiennent compte de l'évaluation des répondants dans leur examen global et pour corroborer leur évaluation des demandes. Comme les évaluations des répondants jouent un rôle déterminant dans le processus de sélection, les répondants doivent veiller à s'en servir pour évaluer la candidature (et non pour plaider en faveur du candidat). L'évaluation des répondants comprend trois parties :
- Excellence universitaire
- Potentiel de recherche
- Compétences en leadership (potentielles et manifestes)
Comme les comités de sélection sont de nature multidisciplinaire, il est très utile de fournir des exemples et des preuves pour appuyer l'évaluation par rapport aux attentes à l'égard des doctorants dans le ou les domaines de recherche. Par exemple, il serait utile :
- de déterminer les lacunes actuelles en matière de connaissances dans la discipline liée à la proposition;
- d'établir les voies de dissémination de la recherche en fonction des normes pour la discipline ou des besoins des utilisateurs des connaissances;
- d'expliquer les normes touchant la paternité des publications dans la discipline;
- de décrire l'impact des diverses contributions du candidat en matière de recherche et de leadership (p. ex., impact sur la discipline ou la communauté, importance pour les partenaires collaborateurs ou les utilisateurs des connaissances, qualité et impact de la science);
- d'évaluer les réalisations du candidat en tenant compte des occasions de recherche et de leadership accessibles au candidat, du stade de carrière, etc.;
- de mettre en valeur la façon dont le candidat a surmonté des difficultés dans ses travaux universitaires ou de recherche (le cas échéant).
Les directives suivantes sont données aux répondants pour la rédaction de leur évaluation dans RechercheNet :
- Excellence universitaire: (maximum de 2 250 caractères) Veuillez évaluer l'excellence universitaire du candidat, telle que démontrée par les résultats scolaires et les relevés de notes ainsi que par les distinctions et les bourses et prix reçus. Étant donné la nature multidisciplinaire du comité, fournissez une évaluation faisant référence aux normes et aux attentes dans la discipline de l'étudiant. Vous pouvez aussi commenter, le cas échéant, les résultats obtenus par le candidat hors du milieu universitaire.
-
Potentiel de recherche : (maximum de 2 250 caractères) Veuillez évaluer le potentiel en recherche du candidat, tel que démontré par son expérience de recherche, son intérêt pour la découverte, le projet proposé et sa contribution potentielle à l'avancement des connaissances dans le domaine, ainsi que les résultats escomptés. Prière d'inclure des exemples à l'appui de votre évaluation par rapport aux normes particulières des domaines de recherche (p. ex. normes de publication pour la discipline).
Remarque : Les trois organismes subventionnaires fédéraux ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA), une initiative mondiale visant à soutenir l'établissement et la promotion de pratiques exemplaires en évaluation de la recherche universitaire. En tant que signataires, les trois organismes reconnaissent l'existence et la valeur de diverses formes de contributions à la recherche et mettent en relief leur qualité et leur incidence. Les responsables de l'évaluation ont pour consigne de se prononcer sur l'excellence de la recherche dans son ensemble et d'éviter d'utiliser les indicateurs bibliométriques, tels que les facteurs d'impact, comme succédané d'appréciation de la qualité des articles de recherche. Comme l'indique la DORA, « le contenu scientifique d'un article est beaucoup plus important que les indicateurs de publication ou l'image de marque de la revue dans laquelle il a été publié ».
- Compétences en leadership: (maximum de 4 500 caractères) Veuillez évaluer les capacités manifestes ou potentielles du candidat en matière de leadership. Puisqu'il n'est pas possible pour le comité de s'entretenir avec l'étudiant, veuillez lui expliquer en quoi le candidat a largement dépassé les attentes pour atteindre un but, contribuer à la communauté et endosser des responsabilités pour d'autres personnes. Il convient de noter que les grandes réalisations, bien qu'admirables, ne signifient pas nécessairement que l'on a fait preuve de leadership. Veuillez préciser au comité le contexte de la participation du candidat aux activités (bénévolat, travail, activité sportive ou artistique, etc.) afin d'illustrer qu'elle va bien au-delà de la notion de participation active et peut être considérée comme une preuve de leadership.
Remarque :
Il incombe au candidat de fournir aux répondants l'information dont ils ont besoin pour remplir leur évaluation.
Les répondants doivent remplir toutes les sections de l'évaluation par l'intermédiaire de RechercheNet. Ils ne pourront pas télécharger de documents dans RechercheNet, ni soumettre leur évaluation hors ligne. Ce n'est qu'une fois que toutes les sections (y compris celle demandant des renseignements à propos du répondant) auront été remplies que le bouton Soumettre sera actif.
Réduction des préjugés inconscients
Les préjugés peuvent se manifester de diverses façons et reposer sur une école de pensée, la nature fondamentale, appliquée ou translationnelle de la recherche, les domaines de recherche ou les approches (émergentes notamment), l'envergure ou la réputation d'un établissement participant, l'âge, le contexte culturel, la langue, des facteurs personnels ou le sexe du candidat.
Nous mettons les répondants en garde contre tout jugement inapproprié d'une demande fondé sur de tels facteurs, et nous leur demandons de veiller à ne pas laisser des préjugés implicites influencer leur évaluation ou celle du comité de sélection.
L'emploi d'un langage inclusif est fortement encouragé (p. ex. utilisation de termes collectifs et recours à des pronoms, termes et adjectifs épicènes). Le langage utilisé dans l'évaluation du répondant devrait éviter toute formulation ou expression qui véhicule des préjugés, des stéréotypes ou des propos discriminatoires envers des personnes ou des groupes ou leur établissement.
Selon les recherches sur le sujet, les lettres de recommandation rédigées pour les femmes sont plus susceptibles, entre autres, d'être plus courtes et de contenir moins d'adjectifs laudatifs et plus de termes équivoques que celles rédigées pour les hommes. Il faut éviter d'utiliser des adjectifs stéréotypés pour décrire le caractère et les aptitudes, surtout au moment de rédiger une lettre pour une femme (p. ex. des mots comme aimable, gentille, agréable, sympathique, compatissante, altruiste, généreuse, attentionnée, chaleureuse, bienveillante, maternelle). Pour en savoir plus, veuillez lire les conseils sur la réduction des préjugés inconscients.
Les répondants doivent se demander si leur évaluation contient des lacunes, des commentaires négatifs ou inexpliqués, ou des remarques qui soulèvent des doutes sans que ce soit leur intention (p. ex. « pourrait faire un excellent leader » au lieu de « est un leader reconnu »).
Les trois organismes subventionnaires s'emploient activement à promouvoir l'équité et la diversité et à réduire les préjugés inconscients dans leurs processus d'évaluation. Vous devez lire le contenu de la page Équité, diversité et inclusion avant d'entreprendre votre évaluation.
Pour la recherche impliquant les communautés autochtones, veuillez consulter la section « Recherche impliquant respectueusement les communautés autochtones » à la page Équité, diversité et inclusion.
Les pratiques exemplaires et considérations suivantes doivent être prises en compte lorsqu'on vous demande de fournir une évaluation à titre de répondant :
- Soyez précis, juste, clair et équilibré.
- Évitez d'être trop personnel (p. ex. n'utilisez pas le prénom du candidat).
- Appuyez vos arguments en fournissant des exemples précis de réalisations dans la mesure du possible.
- Faites une utilisation judicieuse des descripteurs superlatifs (p. ex. excellent, exceptionnel) et soutenez-les avec des preuves.
- N'incluez pas de renseignements relatifs à l'appartenance ethnique, à l'âge, aux loisirs, à la situation matrimoniale, à la religion, etc.
- Évitez de donner des renseignements personnels sur le candidat. De tels renseignements peuvent être utiles uniquement pour expliquer les retards ou les interruptions scolaires et doivent être diffusés avec discernement.
Demande d'évaluation
Les répondants recevront par courriel une demande de RechercheNet (plateforme de présentation des demandes utilisée par le Programme de BESC Vanier) leur expliquant comment se rendre au formulaire d’évaluation. Comme le courriel est généré automatiquement par RechercheNet, il se peut qu’il se retrouve parmi les pourriels.
Le courriel envoyé par RechercheNet contient une adresse URL unique vous donnant accès au formulaire du répondant. Vous n'aurez toutefois pas accès au dossier de la demande. Vous devrez donc vous adresser au candidat pour obtenir l'information requise pour mener à bien cette tâche.
Si le courriel demandant l'évaluation est introuvable, l'étudiant peut générer une autre adresse URL unique en renvoyant l'invitation (voir la tâche 8 – Identifier les répondants dans les instructions destinées aux candidats). Si l'étudiant renvoie l'invitation ou supprime l'invitation et envoie une nouvelle invitation, toutes les adresses URL envoyées précédemment seront désactivées.
Date limite pour l'évaluation
L'évaluation du répondant doit être soumise par RechercheNet au plus tard à la date limite indiquée dans la page du répondant. Prière de communiquer avec le candidat pour toute question sur la date limite.
Les candidats ne pourront pas soumettre leur demande si les évaluations des répondants ne sont pas reçues avant la date limite.
Les répondants devraient conserver une copie de leur évaluation.
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